Python Bindings Tools For QtV4
# Le 16/10/2006 a 10:32 par Brice LEROY.
In Page d'accueil.
Voici la traduction de la documentation officielle de PyQt4 avec l’aimable autorisation de Riverbank. Vous y trouverez les spécificités du langage du au Binding entre python et Qt4. Si vous souhaitez faire du Qt4, La version Ubuntu Edgy l’inclue.
Introduction
Ceci est le guide de référence pour PyQT 4.0.1. PyQT V4 est une collection de lien Python pour la V4 de la structure applicatif (framework) Qt de Trolltech.
There is a separate PyQt API Reference.
Qt est une collection de bibliothèque et d’outils de développement qui inclut une couche d’abstraction indépendante de la platforme pour l’interface graphique utilisateur, le réseau, les processus, les expressions régulières, les bases de données SQL, le SVG, l’OpenGL, le XML et les paramètres utilisateur et ceux de l’application. PyQT implémente 440 de ces classes comme une collection de module Python.
PyQT supporte les platformes Windows, Linux, Unix et MacOS/X.
PyQT n’inclut pas Qt - vous devez vous le procurer séparément.
Le site de référence pour PyQT est http://www.riverbankcomputing.co.uk/pyqt/. Ici vous pourrez toujours trouver la dernière version stable, les versions de développement courante et la dernière version de ce document (en anglais, la dernière version française sera toujours sur http://leroybrice.free.fr/?/Python-Bindings-Tools-For-QtV ).
PyQT est construit en utilisant le générateur de lien SIP. SIP doit être installé afin de pouvoir compiler et utiliser PyQT.
Les versions plus anciennes de Qt sont supportées par PyQt V4.
Licence
Comme Qt V4, PyQT est licencié sur toutes les platformes sous une licence commercial ainsi que sous la GPL v2. Votre Licence PyQT doit être la même que votre licence Qt, ex. utiliser la version commercial de chacun (PyQT et Qt) ou la licence GPL de chacun. Si vous utilisez la version GPL dans ce cas votre code devra alors être licencié sous GPL.
Vous pouvez acheter une licence commerciale ici.
Les Composants PyQt
PyQt comprend un certain nombre de composants différents. Tout d’abord il y a un certain nombre de modules d’extension de Python. Ceux-ci sont tous installés dans le paquet de Python PyQt4.
- Le module ‘QtCore’. Celui-ci contient les classes coeur non IGU(‘I‘nterface ‘G‘raphique ‘U‘tilisateur), incluant l’évènement loops, les signaux QT et le mécanisme de slot. Il inclut aussi la couche d’abstraction indépendante de la platforme pour l’Unicode, les processus, les expressions régulières et les paramètres utilisateur et applicatif.
- Le module QtGui. Il contient la majorité des classes IGU.
- Le module QtNetwork. Ce module contient les classes pour l’écriture de clients UDP et TCP ainsi que les serveurs. Il inclut les classes qui implémentent les clients FTP et HTTP et supporte les consultations DNS.
- Le module QtOpenGL. Ce module contient les classes qui activent l’utilisation de l’OpenGL dans le rendu de graphiques 3D au sein les applications PyQT.
- Le module QtSql. Ce module contient les classes qui interagissent avec les bases SQL. Il inclut un modèle de données éditable pour les tables de base de données qui peut être utilisé avec les classes IGU. Il inclut aussi une implémentions de SQLite (NdR. moteur de bases de données relationnelles intégré).
- Le module QtSvg. Ce module contient les classes pour l’affichage de contenu de fichier SVG.
- Le module WtXML. Ce module contient les classes qui implémentent les interfaces SAX et DOM pour le parser (lecteur) XML de Qt.
- Le module QtAssistant. Ce module contient les classes qui permettent à Qt Asssistant d’être intégré avec une application PyQt pour fournir l’aide en ligne.
- Le module Qt. Ce module consolide les classes contenues dans tous les modules décris précédemment dans un module unique. Ceci a l’avantage de ne pas avoir à se souciez de quel module sous-jacent contient une classe particulière. Il a néanmoins le désavantage de charger la totalité de la structure Qt et par conséquent d’augmenter l’empreinte mémoire d’une application. Que vous utilisiez ce module de consolidation, ou les différents modules individuels cette décision n’incombe qu’à vous même.
- Le module uic. Ce module contient les classes pour la prise en charge des fichiers .ui créés avec Qt Designer qui décrivent en totalité ou en partie l’interface graphique utilisateur. Il inclut les classes qui chargent un fichier .ui et effectuent le rendu de celui-ci directement, ainsi que les classes qui génèrent le code python à partir des .ui pour des exécutions prochaines. Il est couvert en détail dans dans le module uic.
- Le module pyqtconfig est une extension du système de construction SIP et il est créé lors de la configuration de PyQT. Il en-capsule toutes les informations nécessaires à propos de votre installation Qt et permet de rendre plus simple l’écriture de scripts d’installation pour le bindings built on top of PyQt . Il est couvert en détail dans le système de construction PyQt.
PyQT contient aussi différents utilitaires.
- pyuic4 corresponds à l’utilitaire uic de Qt. Il convertit les IGU créées en utilisant Qt Designer en code python. Il est couvert en détail dans pyuic4.
- pyrcc4 corresponds à l’utilitaire rcc de Qt. Il englobe différentes ressources (comme des icônes, des images, fichiers de traduction) décrit par un fichier de collection de ressource dans un module Python. Il est couvert en détail dans pyrcc4. (Note: Il ne sera inclus que si votre copie de Qt inclut le module XML.)
- pylupdate4 correspond à l’utilitaire lupdate de Qt. Il extrait tout les chaînes de caractères traduisibles de votre code python et créé ou met à jour les fichiers de traduction .ts. Ceux-ci sont alors utilisés par Qt Linguist pour gérer les traductions de ces chaînes de caractères. Il est couvert en détail dans pylupdate4 (Note: il ne sera inclus que si votre copie de Qt inclut le module XML.)
PyQt inclut un grand nombre d’exemples. Ceux-ci sont portés en python et proviennent en grande partie des exemples fournis avec Qt. Ils peuvent être trouvés dans le répertoire exemples.
Finalement, PyQt contient les fichiers .sip utilisés par SIP pour compiler PyQt lui-même. Ils peuvent être utilisés par des développeurs de lien basé sur d’autre bibliothèques Qt - par exemple, PyQwt et PyQwt3D.(These can be used by developers of bindings of other Qt based class libraries - for example PyQwt and PyQwt3D.)
Pages of the article
Les commentaires sont fermé pour cet élément.